PORTS DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Bonjour
 je vous signale la parution du deuxième volume consacré à l’histoire des ports bretons, toujours aux éditions Coop-Breizh .
rendez -vous dans votre librairie habituelle.
 
Présentation du livre :
 

Le littoral atlantique breton, depuis le chenal du Four au-dessus de Brest jusqu’au méridional Pays de Retz, est particulièrement riche en patrimoine portuaire.  Douarnenez, Concarneau, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire, Nantes sont, parmi tant d’autres, les escales emblématiques de ce cabotage qui pénètre jusqu’aux plus profonds de nos estuaires. Cette balade racontée et très illustrée mêle avec bonheur histoire, économie et culture maritime.

 

L’ouvrage forme la suite de "Ports de Bretagne Nord – De Cancale au Conquet" (2006). L’auteur fournit ainsi dans ces deux tomes publiés une étude inédite et exhaustive de tous les ports et havres de la côte bretonne, avec l’histoire de leurs infrastructures, certaines héritées de l’Ancien Régime, beaucoup d’autres réalisés au cours des deux derniers siècles très entreprenants dans ce domaine. Que l’on songe seulement à la densité des ports de pêche du pays bigouden, à celle des bassins de plaisance en Morbihan et sur la Côte d’Amour. Sans oublier les chantiers navals ou encore les installations militaires. Sont en outre évoqués le sauvetage en mer, les sémaphores, les abris du marins, les phares, le balisage de cette longue façade littorale.

 

25 x 20 relié   368 pages en couleurs  avec 400 illustrations et cartes. Index.
 ISBN 978-2-84346-342-6
 45 euros

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s