Hommage au CDL des Côtes du Nord ( suite 2 )

Après plusieurs mois de recherches aux Archives départementales des Côtes d’Armor, j’avais découvert une vieille circulaire ministérielle de la fin de l’année 1945 indiquant qu’il y avait lieu, avant qu’ils cessent leurs activités,  de rendre un hommage aux C.D.L en apposant une plaque avec le nom de ses membres dans une salle du Conseil Général… Après quelques investigations , je me suis aperçu que, dans notre département ,cette plaque n’avait jamais été apposée. La Préfecture  de l’époque a, de plus , été démolie pour faire place à un bâtiment « moderne » dans les années 1970.

Grâce à opiniâtreté de François Le Jean,ancien membre du C.D.L, une plaque existe enfin à Saint-Brieuc afin d’honorer le rôle joué par ceux qui ont contribué ,au risque de leur vie et de celle de leur famille,  à la lutte contre l’occupation nazie, à l’organisation de la Résistance afin de préparer la Libération et le rétablissement des institutions de la République.

PS :  Pour  de plus amples informations je renvoie les lecteurs vers mon livre  » Visages de la Résistance bretonne » paru aux éditions Coop Breizh en 2003. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques…

Cet article a été publié dans mes livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s