Naufrages en eaux troubles

Article paru dans Ouest-France le 12 juillet 2012 .

Littérature : l’écrivain Alain Lozac’h sort son 13 e ouvrage – Ploufragan

jeudi 12 juillet 2012


Alain Lozac'h, écrivain (ici à gauche), était en dédicace pour son dernier roman, Naufrage en eaux troubles, aux éditions Astoure, à la papeterie Lecomte, à Ploufragan, vendredi.

Entre-guillemets

La première publication

« En 1999, je faisais des recherches aux archives départementales. En fouillant, j’ai trouvé beaucoup de documents sur les Ponts-et-Chaussés, l’histoire des routes, des ponts, des ingénieurs depuis le XVIII e siècle. J’ai voulu partager mes recherches en rédigeant mon premier livre Sur les routes de Bretagne : histoire d’un réseau routier. J’ai trouvé un éditeur et l’aventure a commencé. »

La Seconde Guerre mondiale

« Lors de mes recherches, j’avais remarqué le rôle joué par certains ingénieurs dans la Résistance. Cela m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai ainsi publié en 2003 Visages de la résistance bretonne, puis le Petit lexique de la Deuxième Guerre mondiale. Je trouvais normal de faire découvrir au public l’histoire de certains Bretons durant cette période. »

Roman et jeunesse

« Beaucoup de mes ouvrages, ont un point en commun, la Bretagne, les Côtes-d’Armor. Port Coton, mon premier roman, est un polar illustrant un sujet peu traité et pourtant passionnant, la spoliation et la disparition d’œuvres d’art durant la Seconde Guerre mondiale. J’ai également publié quatre ouvrages jeunesse, dont une « suite » à l’Ile aux trésors. »

Naufrage en eaux troubles

« Une histoire pour laquelle j’ai inventé un nouveau personnage, Richard Becker. Le destin va l’amener à s’intéresser de très près au naufrage, au large de l’île d’Ouessant, d’un chalutier hauturier de Saint-Quay-Portrieux. Après plusieurs semaines d’investigation, il découvre la vérité ! Mais toute vérité n’est pas bonne à dire. »

Cet article, publié dans mes livres, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s