Le centenaire de l’Oeuvre Antituberculeuse des Côtes-du-Nord Un livre raconte cette longue histoire

Cet ouvrage richement illustré est encore et toujours disponible. Une campagne de promotion aura lieu cet automne 2021. Vous pouvez me contacter: alain.lozach@free.fr

Histoire du Préventorium de Saint-Laurent de la Mer (Plérin), des dispensaires, des sanatorium du département.

Alors que la Grande guerre s’achève enfin, des hommes, des femmes, prennent l’initiative de créer l’Œuvre Antituberculeuse des Côtes-du-Nord. Au-delà de leurs divergences politiques, religieuses, ils vont progressivement mettre en œuvre un vaste programme en vue d’éradiquer cette terrible maladie, la tuberculose, qui frappe principalement les milieux les plus défavorisés.
Avec une école de plein air – qui deviendra par la suite le Préventorium de Saint-Laurent-de-la-Mer, à Plérin –, des dizaines de dispensaires, trois sanatoriums, le résultat est atteint au bout de vingt ans. Mais la maladie est encore là. Le vaccin du BCG, devenu obligatoire, va favoriser la chute rapide du nombre de malades.
La mise en place de la Sécurité sociale après la Libération, les réformes en matière d’organisation sanitaire et sociale, auraient pu porter un coup fatal à l’Œuvre d’Hygiène Sociale (OHS, nouveau nom de l’Œuvre Antituberculeuse). Pourtant elle résiste, transforme le Préventorium en Centre héliomarin en charge du handicap moteur, met ses dispensaires au service de l’action sociale départementalisée, du fait de la décentralisation.
Cent ans après, l’OHS devenue ALTYGO, est désormais une structure majeure de la prise en charge du handicap dans le département des Côtes-d’Armor avec quatre établissements d’accueil : deux à Plérin, un à Plouha et un autre à Pordic.
Ce livre raconte cette longue histoire…

Merci de me contacter par mail pour connaitre les modalités d’achat de cet ouvrage, richement illustré: alain.lozach@free.fr

Cet article, publié dans mes livres, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s