Passeurs de l’ombre

Mon nouveau livre consacré aux réseaux d’évasion d’aviateurs alliés en Bretagne. Passeurs de l’ombre, vient de paraître chez Coop Breizh. Disponible en librairie ou via le site de l’éditeur.

A lire absolument pour tous et toutes celles qui veulent connaitre cette histoire, avec ses tragédies, ses réussites comme le réseau Shelburn. Mais d’autres avant ont connu un sort tragique…

1943, la guerre dure, mais les rapports de force s’inversent. Les Alliés sont à l’offensive, bombardent sans cesse l’Allemagne nazie, les bases sous-marines, préparent un débarquement en Europe. La Résistance intérieure se structure de mieux en mieux. Avec l’aide des services alliés, notamment britanniques qui s’appuient sur des organisations qui se spécialisent dans la récupération d’aviateurs tombés sur le sol ennemi, les réseaux d’évasion se développent sur le territoire français. Centré sur la mise en place et la structuration des réseaux de renseignements et d’évasion durant l’occupation allemande, ce nouvel essai sur la Résistance en Bretagne remet en perspective les travaux de plusieurs historiens (dont Roger Huguen) grâce à l’ouverture de nouvelles archives et l’accès à des témoignages qui ont renouvelé nos connaissances de cette période. Les auteurs s’attachent également à reprendre les différents documents (livres, documentaires et films) qui traitent du sujet pour nuancer un propos parfois déformé. Au-delà du coût, humain et financier, de telles opérations de sauvetage, on découvre les moyens de communication utilisés mais aussi le processus de reconnaissance après la fin du conflit. Au travers d’une galerie de portraits de résistants et résistantes, plongez au cœur des réseaux tels que la Bande à Sidonie, Pat O’ Leary, Oaktree et Shelburn. Bien que ces réseaux ne soient plus à présenter, on découvre ici que Shelburn doit son succès à d’autres réseaux et sous-réseaux, moins connus, qui ont durement subi la répression allemande.

L’auteur

C’est mon sixième livre chez Coop-Breizh. Après une carrière d’ingénieur territorial, je poursuis mes travaux d’écriture. Je suis l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, les derniers consacrés à l’œuvre antituberculeuse des Côtes-du-Nord, puis à l’histoire des prisons (Punir, enfermer en Bretagne. Les prisons de la Révolution à nos jours). Cette cette fois, je me suis associé à trois autres passionnés des réseaux d’évasion : Michel Guillou, Dominique Lecomte et Rolland Savidan pour proposer et coordonner la rédaction d’une large synthèse sur le sujet, afin de donner, à partir des archives, de nouvelles approches, notamment en portant un grand intérêt aux Combattants Volontaires de la Résistance membres de ces filières d’évasion des aviateurs alliés en Bretagne.

Cet article, publié dans mes livres, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire