Punir, enfermer en Bretagne

Une histoire des prisons de la Révolution à nos jours

Le livre est paru, il est d’ores et déjà disponible dans plusieurs librairies des Côtes-d’Armor.

Un livre de 320 pages avec des illustrations. prix 22 euros.

Achat également possible auprès de l’éditrice, voir le site  » A l’ombre des mots – 22200 Pabu » ou me contacter : alain.lozach@free.fr si vous souhaitez acquérir un exemplaire.

Auteur Alain Lozac’h

Quand on se balade dans une ville, il est rare que l’Office du tourisme vous propose de visiter une ancienne maison d’arrêt. Pourtant, c’est ce que fait celui de Guingamp !

Durant la nuit du 4 août 1789 sont abolis les privilèges, les droits féodaux et les juridictions seigneuriales qui rendaient « la justice » selon des modalités différentes de l’une à l’autre, d’une province à l’autre.

Ce livre a pour but de montrer comment les grands principes adoptés en 1789 ont été mis en œuvre par les régimes qui se sont succédés depuis plus de deux siècles. Il sont toujours d’actualité quand il s’agit de séparer les condamnés des prévenus, les femmes des hommes, les mineurs des adultes, de respecter les droits humains, d’offrir des conditions de détention dignes, surtout à celles et ceux qui n’ont pas encore été reconnu(e)s coupables, de n’interner des individus que sur injonctions de juridictions officielles, de permettre aux détenus de travailler afin de préparer leur retour dans la société, d’autoriser des représentants du peuple à visiter les prisons afin de constater les conditions de détention.

L’auteur

Après une carrière d’ingénieur territorial, Alain Lozac’h poursuit son travail d’écriture. Passionné d’histoire, il est l’auteur d’une vingtaine de livres. Plusieurs de ses ouvrages sont consacrés au patrimoine et aux aventures maritimes (Ports de Bretagne, La Pérouse, Jim Hawkins). Le thème de la Seconde Guerre mondiale est également un de ses sujets de prédilection, qu’il traite à travers des domaines aussi variés que ceux de la Résistance, ses réseaux, ses mouvements ; de la spoliation des œuvres d’art par les nazis ; des pilotes de la France Libre, etc. Après un ouvrage consacré à l’Oeuvre antituberculeuses des Côtes-du-Nord, ce nouveau livre est l’aboutissement de deux ans de recherches dans les Archives.

Cet article a été publié dans mes livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire